Monthly Archives: février 2014

L’angélique Chinoise ou Angelica sinensis

L’angélique chinoise, appelée également Dong Quai ou « Ginseng de la Femme » est une plante poussant dans les régions montagneuses de la Chine. Très robuste, sa tige qui peut atteindre 2 mètres de haut se prolonge en plusieurs branches qui donnent de grandes feuilles subdivisées. Les pédoncules offrent des fleurs de couleur blanche virant au jaune présentées sous forme de magnifiques ombelles cylindriques qui fleurissent pendant l’été. Les fruits sont plats, ovoïdes et atteignent environ 1 cm de long.

La partie récoltée qui est la racine est la plus intéressante car c’est cette dernière qui possède les vertus médicinales. Cette racine qui peut être aussi épaisse qu’un bras contient un suc laiteux jaunâtre. Elle est généralement récoltée lors de sa troisième année, elle est alors lavée, coupée puis séchée.

Composition

Très riche en phyto-œstrogènes à fonction oestrogénique-like, l’Angélique chinoise contient également : des acides organiques, des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes, des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc, ainsi qu’une large gamme de vitamines : le bêta-carotène précurseur de la vitamine A, l’acide ascorbique (C), le tocophérol (E), et toutes les vitamines du groupes B (B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12). C’est grâce à cette composition qui redonne énergie, force et vitalité que l’Angélique chinoise porte le nom du Ginseng de la femme par comparaison au ginseng qui est plutôt conseillé aux hommes.

Quelles sont les indications ?

L’angélique chinoise est un allié idéal pour la vie hormonale et génitale de la femme et cela à n’importe quelle étape de sa vie : à la puberté lorsque les règles sont retardées ou peu abondantes (dysménorrhée primaire), pendant la maturité féminine en absence de règles, irrégularités, crampes, spasmes, lors de la ménopause pour atténuer les différents troubles, et durant toute la vie pour sa libido.

Nombre de femme sentent un changement quelques jours avant l’arrivée de leur menstruations : c’est ce qu’on appelle le Syndrome prémenstruel. En effet, chaque mois à la même période de nombreux symptômes apparaissent : changement d’humeur, irritabilité, dépression, manque de concentration, fatigue, ballonnements, constipation, migraines, rétention d’eau, prise de poids douleurs aux ovaires ou à l’utérus, seins douloureux… autant de manifestations plus ou moins fortes qui peuvent êtres réguler naturellement par l’Angélique qui grâce à ses vertus analgésiques, antispasmodiques  et régulatrice du flux menstruel soulage et efface ses maux. Ses apports en vitamines et minéraux permettent en plus de redonner tonicité et vitalité à la femme.

Prenons aussi le cas de la ménopause qui est due à l’arrêt des règles et qui survient généralement vers la cinquantaine, son apparition génère trois types de problèmes :

_au niveau local : par exemple les soucis de sècheresse vaginale,

_au niveau général : le système endocrinien subit des changements et peut alors provoquer une prise de poids, les fameuses bouffées de chaleur qui apparaissent puis disparaissent sans cesse, l’ostéoporose…

_et enfin au niveau psychologique : la ménopause peut être vécue comme une étape assez difficile à passer, on angoisse à l’idée de vieillir, on est plus irritable, on a une baisse de libido, on a du mal à dormir… tous ces symptômes peuvent être traité par les bienfaits de l’Angélique. Contrairement aux traitements que peuvent prescrire de nombreux médecin, la phytothérapie est une alternative naturelle au traitement hormonal puisqu’elle est sans danger et sans effet secondaire. L’Angélique permet donc d’agir en douceur sur ces désagréments liés à la ménopause.

 

Ce sont donc ses différentes propriétés : antalgique, anti-inflammatoire, laxative douce, vasodilatatrice, stimulation de la circulation, régularisation du flux menstruel, stimulation hormonale naturelle et de la libido…qui font de l’Angélique une plante très active idéale pour la femme à tout âge.

Elle est la racine conçue pour le bien-être et l’équilibre de la femme.