La propolis, l’antibiotique naturel

La propolis fait partie des produits de la ruche avec le pollen, le miel ou encore la gelée royale. Il s’agit d’un mélange de résine tiré de bourgeons d’arbres et d’arbustes, de cire et d’une enzyme sécrétée par les abeilles. Ces dernières d’ailleurs utilisent la propolis pour colmater leur habitat ainsi que leur entrée. Elles doivent ainsi à chaque passage avoir un contact avec ce « tapis » de propolis. Grâce à cela les abeilles empêchent toutes agressions extérieures (bactéries, microbes) qui pourraient décimer rapidement leur population. En effet la propolis possède des vertus antibactériennes et anti-infectieuses.

 

Composition

La propolis qui est très riche en principes actifs (environ 400 composés) contient entre autre :

_des vitamines (provitamine A, vitamines du groupes B) et des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le fer…

_des acides-phénols, des acides organiques,

_des aldéhydes aromatiques : l’isovanilline et la vanilline,

_des polysaccharides,

_ et des flavonoïdes : antiseptiques naturels et puissants antioxydants.

 

Utilisation

Grâce à sa composition la propolis est l’allié parfait pour stimuler notre système immunitaire et lutter contre les maux d’hiver (angines, bronchites, rhumes). Ses propriétés antibiotiques, antifongiques et antivirales permettent d’agir sur l’ensemble de la sphère ORL.

Utilisé sous forme de propolis pure à mâcher, en spray ou en sirop la propolis permet de soulager les désagréments dus au froid (irritation de la gorge…).

Les personnes sensibles aux allergies quand arrivent les beaux jours, aux sinusites ou rhinites utiliseront plutôt le spray nasal. Quant aux otites les gouttes seront parfaites.

Les propriétés antibactériennes de la propolis traitent également les infections urinaires et les cystites.

 

Puissant nettoyant, la propolis limite la formation de la plaque dentaire et du tartre responsable des caries. Pris en bain de bouche elle désinfecte et assainit la bouche pour laisser une haleine fraîche.

 

Sa teneur en provitamine A et en flavonoïdes permettent d’utiliser la propolis pour lutter contre la vieillissement en agissant sur les radicaux libres. De plus, ses pouvoirs apaisants, cicatrisants et régénérants pourront être utilisés sur les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brulures…

 

La propolis est une alternative naturelle aux antibiotiques chimiques puisque contrairement à ces derniers, elle s’élimine sans perturber le système rénale ou notre flore intestinale.

Elle peut être consommée par tous : enfant, adolescent, adultes et personnes âgées. Pour les diabétiques certaines sont sans sucre.

Les doses de propolis peuvent être entre 1g à 3g par jour selon les besoins. Se référer aux indications du fabricant si besoin. La cure peut durer de deux à trois semaines.

Vous pourrez trouver la propolis sous différents formes : pure à mâcher, en gélules, en gouttes, en spray, en sirop, en pastilles et en crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>