Notre alimentation et la fonte des graisses.

un coup de fourchette intelligentLa lipolyse ou la fonte des graisses.

Les graisses sont synthétisées par notre corps à partir des excédents de lipides et de sucres ; il n’y a pas de stockage de protéines et leurs excédents sont naturellement excrétés. Notre corps favorise toujours de la réserve graisseuse par mesure de préservation de l’intégrité et ce, quelle que soit l’alimentation ; une femme par exemple favorisera une réserve graisseuse pour une éventuelle grossesse. Cependant, lorsque ces excédents de lipides et de sucres deviennent trop massifs, cette réserve de gras devient envahissante et provoque une prise de poids. Il faut savoir que 10 000kcal représentent 1kg de masse grasse soit l’équivalent d’un travail musculaire de 10 000 kcal nécessaire pour faire « fondre » 1 kg de gras corporel stocké dont 50% (500g) retrouvé dans le derme. Cela demandera certainement du temps pour perdre ce kilo de gras excédentaire mais il faut tout de même noter que le surpoids s’obtient sur une période de temps étalé, et que la prise de poids est toujours plus facile que la perte.

Votre combat se fait contre son propre corps qui cherchera par tous les moyens de garder l’intégrité de cette réserve de gras. La diminution des apports caloriques ne seront pas probants au départ car on observera toujours un temps de latence avant que le déstockage de réserve graisseuse ne se fasse et ce délai est bien plus long pour les zones de stockage type ventre, fessiers, hanches. C’est pour cela, qu’un changement alimentaire en vue d’une perte de poids doit se faire sur le long terme plutôt qu’un régime court et occasionnel.

Gardons à l’esprit, que durant un régime alimentaire, le ratio en lipides, glucides et protéines doit être maintenu et qu’un déséquilibre ou une carence de ces éléments affectera la perte de poids puisque le corps compensera alors en puisant dans son propre patrimoine énergétique tout en préservant sa masse grasse.

Certains régimes sous le mode de jeûne aident à perdre du poids en déstockant de l’eau et du muscle, notre organisme court un grand risque de santé (carence, déshydratation, hypotension…). Effectivement la perte de poids peut être étonnante sur la balance mais en réalité la masse grasse excédentaire est très peu affectée. Il faut toujours privilégier les protéines afin d’éviter cette fonte musculaire.

 

Un exemple de régime à suivre :

  • Le Matin :

Thé ou Café avec ou sans lait demi-écrémé, sucrette

2 Tranches de pain complet légèrement beurré

1   Fromage Blanc 0% matière grasse

1 Fruit

 

  • Le Midi :

Crudités

½ assiette de Légumes vapeurs + ½ assiette de féculents (pates, riz, semoule… préférez les demi-complets)

2 tranches de jambon ou de blancs de dinde ou poulet, ou thon ou 4 surimis

1 yaourt 0% matière grasse sans sucre ajouté

 

  • Collation :

Thé ou café

Compote sans sucre ajouté ou fromage blanc 0% matière grasse

 

  • Dîner :

Crudités ou soupe de légumes

Assiette de légumes verts

Viande grillée, poisson vapeur, omelette (deux blancs pour un jaune)

1 Fromage blanc 0% matière grasse

 

Durant la journée, boire 1,5l d’eau plate. Utilisez des huiles riches en oméga 3 (noix, colza…)

Eviter les charcuteries, les viennoiseries, les sucreries, le pain blanc, le porc, le mouton ainsi que les plats saucés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>