Les Plantes Ayurvédiques

LES PLANTES UTILISEES EN MEDECINE AYURVEDIQUE.

*

ARJUNA
Action spécifique : Tonique cardiaque le plus couramment utilisé en Ayurveda, l’Arjuna a une importance en médecine ayurvédique comme agent tonifiant et régénérant. Cette plante tonifie le coeur et les poumons, stimule la circulation sanguine, sans que le sang perde sa capacité à coaguler, fortifie les muscles cardiaques, favorise la guérison des tissus. Les personnes souffrant de faiblesse cardiaque peuvent bénéficier de cette plante. Diminue le cholestérol et lutte contre l’hypertension.
BRAHMI ou Bacopa Monnieri
Action spécifique : C’est une plante excellente pour le bien-être mental, elle permet un état mental plus clair. Il est une des meilleures plantes sattviques que nous connaissons et son utilisation procure un mental clair et améliore les facultés mentales. Il est un purificateur sanguin spécifique pour combattre les maladies de peau, comme la syphilis, l’eczéma et le psoriasis. Il a la réputation de promouvoir une longue vie. Il fait partie des meilleures plantes à utiliser contre le vieillissement. Il augmente la puissance des systèmes nerveux et immunitaires. Il traite la perte de mémoire, la fatigue mentale, la concentration et le sommeil.
CURCUMA
Action spécifique : En usage interne, il agit pour la tonicité de la peau, Il traite l’arthrite rhumatismale, il décongestionne les artères et régule le cholestérol
Curcuma est un antibiotique naturel, un antibactérien pour combattre les maladies
Curcuma purifie le sang et le réchauffe. Puissant anti-oxydant, il répare les tissus lésées et nous protège des affections bactériennes ou virales. Curcuma désintoxique le corps de la pollution et possède des propriétés plus puissantes que les Vit C ou E. Quand il est pris avec du poivre noir (pipérine), cela augmente son assimilation donc son efficacité.  En usage externe, on peut l’utiliser avec du miel pour les entorses, les muscles, les contusions, les hémorroïdes.
FENUGREC (METHI)
Action spécifique : Avec la Valériane, il est un bon tonique nerveux. Il permet le rétablissement après les maladies chroniques, l’anorexie, les problèmes digestifs.
Il stimule la pousse des cheveux. Il répare les muqueuses des intestins et des poumons. Il rétablit les troubles post-natals comme la prise de poids, les ballonnements. Il est efficace pour la diverticulite, la dysenterie, la diarrhée, la colite, les fistules.
GINGEMBRE (SHUNTI)
Action spécifique : Excellent pour les rhumes, la grippe, les douleurs abdominales, l’indigestion, les vomissements et les nausées, le mal des transports, l’arthrite.
Il est utilisé pour les désordres digestifs et respiratoires. Puissant tonique adaptogène, il lutte contre les états de fatigue généralisés.
GOKSHURA (TRIBULUS TERRESTRIS)
Action spécifique : Efficace pour les troubles du système urinaire, favorise l’évacuation des calculs, tonifie le fonctionnement des reins. Il est un tonique régénérant des reins.  Il n’entraîne pas les effets secondaires de la plupart des diurétiques. Egalement utilisé comme puissant aphrodisiaque. Chez l’homme, il augmente naturellement la sécrétion de testostérone (hormone masculine).
KUDZU
Action spécifique : sevrage pour l’alcool et le tabac. Cette plante originaire du Brésil a la propriété de pallier à la dépendance de l’alccol et du tabac.
La partie utilisée est la racine.
PRÊLE (MATTI)
Action spécifique : Diurétique, elle est une des meilleurs plantes pour éliminer les toxines des tissus, de l’appareil digestif. Avec une forte teneur en silice, elle a une action importante pour les fractures osseuses et l’ostéoporose. Pour tonifier les os, elle s’associe avec Triphala.
SAUGE (SHTI)
Action spécifique : Reine des plantes médicinales, elle soigne les rhumes, les grippes, les maux de gorge, laryngite, amygdalite. Plante efficace pour l’asthme, lors de la ménopause (bouffés de chaleur, transpiration nocturne). Elle est efficace également pour la spermatorrhée, le dysfonctionnement nerveux.

SHATAVARI
Action spécifique : Son action est tonique et régénérant sur les organes reproducteurs féminins, est censée fournir l’aptitude d’avoir « une centaine de maris ». SHATAVARI est le principal régénérant pour la femme.
Il est un puissant stimulateur de l’appareil reproducteur féminin et pour le sang. Il accroît la sécrétion du lait et nourrit les muqueuses. C’est un bon remède pour les femmes ménopausées ou ayant subi une hystérectomie, il remplace de nombreuses hormones féminines. Il nourrit les ovules et augmente la fertilité. Des études modernes indiquent que des phytostéroïdes de source naturelle (hormones venant de plantes) sont plus inoffensives pour les femmes parce qu’elles n’entraînent pas une augmentation de risque de cancer du sein ou utérin, comme cela est possible avec les hormones synthétiques. Les phytostéroïdes de source naturelle sont faiblement dosés, faisant d’eux un supplément hormonal sans risque pour les femmes de tout âge, avant, pendant et après la ménopause.
TRIPHALA
Action spécifique : TRIPHALA a un effet laxatif, mais ne crée pas de dépendances, et ne perturbe pas la flore intestinale. Il régule et régénère le côlon. Il normalise la digestion et le métabolisme et aide à expulser le gaz des intestins. Il facilite la perte de poids en participant à l’élimination des toxines et de la graisse des cellules. C’est une source de vitamine C.
TULSI ou Basilic Sacré
Action spécifique : Tulsi combat la grippe, les rhumes, les maux de gorges, la toux, la fièvre. Il réduit les mucosités des poumons et des sinus. Il a une action anti-inflammatoire et anti-allergique, renforce les défenses de l’organisme. Le Tulsi apaise les sens et l’esprit.
VALERIANE (TAGARA)
Action spécifique : Elle nettoie le côlon, le sang, les articulations et les nerfs.
Elle enracine et dissipe les vertiges, l’évanouissement, l’hystérie.
Elle est particulièrement efficace pour traiter les insomnies, le stress, la nervosité.
Elle réduit la dépendance des antidépresseurs, avec l’association de « brahmi ».
AMALAKI ou AMLA
Action spécifique : L’AMALAKI neutralise les effets toxiques d’une exposition prolongée aux métaux lourds de l’environnement tels que le plomb, l’aluminium et le nickel. C’est une source très riche en vitamine C.
L’AMALAKI est l’un des régénérant les plus puissants de la médecine ayurvédique. Il est particulière

Comments are closed.