Pour un Foie en meilleure santé.

La cure détox au niveau Hépatique.
Dans une cure détox, l’objectif est de garder toujours en vue l’ouverture de toutes les portes de sortie des toxines et le foie est l’une de ces plus grosses voies. Un foie encombré, surchargé voire fermé, il ne pourra pas traité correctement les déchets. Ces derniers vont stagner dans l’ organisme voire s’accumuler entraînant des problèmes aigus et/ou chroniques si ces problèmes persistent dans le temps et ne sont pas solutionner à temps.

  • Qu’est ce que le foie ?

Il est considéré comme étant la plus grosse glande de notre organisme et peut peser jusqu’à 2kg et a un formidable pouvoir de régénération cellulaire allant jusqu’à régénérer sa propre moitié s’il le fallait ! Chaque unité du foie appelé lobule va fonctionner en réseau avec les autres lobules hépatiques  afin de filtrer tous les éléments arrivant par le sang. Pour information, le foie filtre environ 1 litre de sang par heure ; et on comprend alors qu’un manque d’activité physique et/ou un encrassement alimentaire peut modifier ses capacités de filtre. Dans ces cas de figures, le foie n’a pas assez de pression pour effectuer son rôle et de nombreux déchets vont être libérés dans le sang sans être traités. De plus, si on consomme trop d’aliments et de dévitalisants (tabac, café, aliments industriels et additifs, vie nocturne, stress, four à micro-ondes), le foie n’aura pas non plus la capacité de tout gérer et sera très vite débordé.

  • Son rôle :

Une fois le bol alimentaire passant les villosités intestinales (absorption intestinal), le sang chargé de nutriments et déchets emprunte la veine porte qui décharge l’ensemble au niveau du foie. Cette prise en charge se résulte par une purification du sang et une détoxication de toutes sortes de déchets issus de l’alimentation mais aussi d’autres toxines comme les métaux lourds, les additifs, les médicaments, les déchets cellulaires et ferments intestinaux, les virus, les bactéries. Il transforme tous les déchets azotés en urée qui est un déchet métabolique  pour être ensuite pris en charge par les reins (cycle de l’urée) pour être éliminer dans l’urine.

  • Le mauvais fonctionnement du Foie :

Identifions les signes d’alerte résultant d’un dysfonctionnement du foie. Une douleur locale associée à des troubles digestifs est déjà le siège d’une atteinte. Les intolérances alimentaires commencent à se faire sentir en particulier pour les corps gras. D’aspect extérieur, un teint jaune se marque avec une langue blanche ou une bouche pâteuse, des troubles cutanés sont aussi constatés.  Des nausées ou des vertiges peuvent accompagner cet état. Avoir des migraines répétées ou des gaz peut aussi représenter un signe d’atteinte hépatique.
Il faudra veiller à éliminer de son alimentation le café, les graisses saturées, les viandes, les conserves, les plats préparés, le sucre industriel, les céréales raffinées, le lait (préférer lui le lait bio micro-filtré), les produits de synthèse, l’alcool.

  • Drainage du Foie :

Faire des cures de Radis noir et d’Artichaut qui stimule le foie. Prendre l’habitude de verser deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée à chaque repas, cela active le fonctionnement du foie et a un effet anti-spasmodique, anti-microbien et anti-viral. Se faire des tisanes tièdes de Chardon-Marie (détoxiquant naturel,protecteur et régénérant du foie), de Boldo, de Desmodium, et d’Aubier de Tilleul. Se mettre le soir une bouillotte sur le ventre, la chaleur triple la filtration du foie. Enfin effectuer un massage local au niveau du foie avec 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Citron (convient mieux aux enfants) diluées dans de l’huile d’amande douce ce qui permet de lutter contre les sensations de lourdeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>