La Thérapie par les Champignons Supérieurs.

La Thérapie par les Champignons Supérieurs
Shiitaké-Reishi-Maitaké

Introduction :
En occident, la mycothérapie (soins par les champignons) est considérée comme une  nouvelle science avec des bases qui s’étoffent à peine et pourtant les champignons dîts supérieurs ont longtemps été utilisés dans la médecine chinoise où leur usage thérapeutique a été confirmé par des plans de recherche dans les hôpitaux chinois. Leur mode d’action par le biais de molécules spécifiques reste tout de même aujourd’hui encore un mystère.
Un condensé ci-dessous d’informations par champignon, nous aidera à mieux les identifier et de les utiliser sans risque de se tromper.

SHIITAKE (lentinus edodes)
Plus communément appelé « le champignon du samourai » car réservé à l’époque à l’empereur du Japon et à ses fidèles serviteurs, sa culture ancestrale date de plus de mille ans en Chine et au Japon mais il est aisé maintenant de le trouver dans certaines régions de France comme en d’autres pays sur les étals des marchés. On le consomme généralement cuit, mais ses propriétés tonifiantes se font surtout ressentir lorsqu’il est consommé cru. En effet, il est très efficace pour le tonus intellectuel et physique et développe la vigilance, l’éveil.
Le Shiitake contient huit acides aminés essentiels, des minéraux de même que des vitamines A, B, B12, C, D, entre autres choses, de même que de la niacine vitamine essentiel pour le système nerveux central. Ce champignon a fait l’objet de beaucoup de recherches en raison de ses propriétés impressionnantes sur la santé. Ses principaux phytonutriments actifs et spécifiques de son espèce sont des polysaccharides comme le lentinan et l’éritadénine et des lignines.
Actions potentielles du shiitake sur la santé :
•    Stimulation de système immunitaire par le biais des polysaccharides en stimulant la réponse immunitaire du corps en favorisant l’action des macrophages et cellules T. De plus, le lentinan une fois activé devient un facteur de destruction des tumeurs et de nombreuses recherches scientifiques n’ont eut cesse de prouver son action anti-tumoral.
•    Baisse du cholestérol
•    Amélioration du système cardiovasculaire
•    Action anti- parasite
•    Action anti- bactérienne
•    Action anti- virale
•    Protection hépatique

REISHI (ganoderma lucidum)
Présent sur tout l’hémisphère nord, il n’a pourtant fait l’objet qu’en Chine d’un usage médicinal dont les écrits sur le sujet remontent à plus de mille ans. Appelé « champignon miraculeux », il tire son nom de ses multiples vertus. En effet, le Reishi est un champignon très riche en phytonutriments intéressants pour la santé tels que les polysaccharides,les triterpènes et les phytostérols. Son analyse chimique révèle une très grande variété de terpènes (plus d’une centaine), molécules responsables du goût amer du champignon, mais surtout de son activité anti-cancéreuse par action directe sur les cellules pathogènes. La combinaison avec les polysaccharides propres au Reishi a montré également un effet anti-cancer par effet immuno-modulateur. Rappelons aussi que la forte concentration de stéroïdes (phytostérols) empêche l’athérosclérose ce qui aura des bienfaits sur le système cardiovasculaire. De plus, le Reishi par sa structure capte très facilement les toxines circulantes ce qui permet de décharger la fonction de filtration du foie.
Actions potentielles du Reishi sur la santé :
•    Stimulation de système immunitaire
•    Baisse du cholestérol
•    Protection hépatique
•    Action anti- bactérienne
•    Anti- allergique
•    Protection contre les radiations
•    Régulation de la tension

Il est d’usage d’en consommer 1 à 2g par jour. La poudre étant très amère, il vaut mieux utiliser des gélules ou des infusions.

MAITAKE (grifola frondosa)
Le Maïtaké ou « champignon dansant » fait référence aux ramasseurs de champignons dansant de joie lors des récoltes de ce spécimen. C’est un autre champignon sur lequel toutes les études faites ont démontré un intérêt croissant sur la santé. Ses phytonutriments les plus actifs sont les polysaccharides tels qu’alpha-glucanes et béta-glucanes qui modifient la réponse de l’organisme face aux cellules cancéreuses sans activité directe sur celles-ci. Ces glucanes peuvent multiplier par 3 l’activité des cellules NK (cellules tueuses naturelles) ce qui a pour conséquence de ralentir le développement des cellules cancéreuses et de réduire le risque de métastases. Ses propriétés anti-oxydantes permettent de protéger durablement le foie et la présence de fibres en grande quantité limite l’accumulation de cholestérol et de triglycérides ce qui en fait un bon allié pour le cœur et la perte de poids.
Actions potentielles du Maïtaké sur la santé :
•    Stimulation de système immunitaire
•    Protection hépatique
•    Régulation de la tension
•    Métabolisme des sucres et diabète :
Une étude a mis en évidence le fait que sa consommation par le biais des glucanes réduit le taux de glucose dans le sang.

On peut en consommer 1 à 2 g de poudre (tisanes ou gélules) quotidiennement en ne le combinant pas à l’alcool.

One Response to La Thérapie par les Champignons Supérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>