Le miel de Manuka

Le miel de Manuka :

 Le manuka est un arbrisseau de la famille des Myrtacés poussant à l’état sauvage sur les terres vierges de Nouvelle Zélande. Il possède des feuilles odorantes et de petites fleurs blanches et roses très parfumées qui apparaissent au cours d’une floraison relativement brève de seulement six semaines.  A maturité il peut attendre 3 mètres de haut et résiste à des climats difficiles. Cousin du tea tree ou arbre à thé, dont on extrait une huile essentielle aux vertus dermo-cosmétiques bien connues, le manuka possède des propriétés uniques .

Sa découverte :

Connu depuis des siècles par les Maoris, ils en ont d’abord utilisé le bois pour son incroyable résistance puis l’ont intégré à leur médicine traditionnelle. Il était ainsi utilisé contre la fièvre, les problèmes urinaires, comme sédatif, diurétique, contre les inflammations et pour cicatriser les blessures de guerres (plaies, coups, entorses,…). Au 18ème siècle, le capitaine Cook fut l’un des premiers occidentaux à découvrir le manuka de Nouvelle Zélande.

Ses indications :

→ Ingéré, le miel de manuka soulage de nombreux maux au niveau de la sphère ORL: maux de gorge, voies respiratoires encombrées, toux… Il possède surtout un puissant pouvoir antiseptique et antibactérien (même face à certaine souche resistante comme le staphylocoque doré ou la bactérie responsable de l’ulcère gastrique). Il participe à la prévention des caries, gingivites et aphtes.

→ Appliqué en externe, il possède une puissante action cicatrisante sur les lésions cutanées ou brûlures superficielles.

Pour le miel de Manuka, il existe une méthode unique et rigoureuse de mesure de son efficacité, mise au point notamment à la suite des recherches du Pr P. Molan à l’Universite de Waikato en Nouvelle Zélande : L’indice UMF ou Unique Manuka Factor dont l’équivalent français est l’ IAA. Cet indice IAA mesure son activité non péroxydique. Celle-ci est la seule possédant un intérêt pour l’organisme humain, puisqu’elle elle est active in Vivo. La valeur de l’indice IAA va de 0 à 25 ; plus l’indice est élévé, plus son pouvoir antiseptique et immuno-stimulateur est important. Ainsi, un miel portant un indice 10+ possède une action identique à une solution aqueuse à 10% de phénol. C’est ce qui rend le miel de Manuka exceptionnel! Scientifiquement, à ce jour, aucun autre miel ne possède de telles vertus reconnues.

Comment l’utiliser? :

Indice du miel   de Manuka

Propriétés

Mode   d’utilisation

0 à 10

Ils sont à utiliser quotidiennement   pour la nutrition, le bien être général et le plaisir.

Consommez 2 à 3 cuillères à café par   jour.

10 à 20

Fortes propriétés médicinales. Pouvoir   antiseptique et cicatrisant puissant.

● Consommez 2 à 3 cuillères a café par   jour pour lutter contre les  infections (notamment au staphylocoque doré), maux de gorge, encombrements des   voies respiratoires, problèmes digestifs, ulcères… Il peut être employé toute   l’année en prévention ou en traitement des symptômes.

● En externe, appliquez directement le   miel sur la plaie nettoyée et couvrez avec une compresse stérile, il permet   de cicatriser une plaie ou brûlure superficielle.

20 et plus

Pouvoir antiseptique et cicatrisant   très puissant.

Il est utilisé dans certains  hôpitaux neo zélandais ou allemands en   application locale seulement sur les plaies ou brûlures importantes.

 

En plus de ses fabuleuses vertus, le miel de manuka présente une saveur différente de ce que nous connaissons, présentant une note d’eucalyptus associé à une texture crémeuse et onctueuse pour un miel très gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>